L’effet cumulé

Vidéo réalisée avec le logiciel Video Scribe:http://www.sparkol.com?aid=1594839

Lien du livre:https://www.amazon.fr/gp/product/8393222230/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=8393222230&linkCode=as2&tag=restonslucide-21

Qu’est-ce que l’effet cumulé 

Dans son livre « L’effet cumulé », Darren Hardy nous explique comment obtenir les résultats que vous voulez dans votre vie en mettant en place des actions suite à des choix judicieux.L’effet cumulé est un mécanisme que vous mettez en place vous-même et qui vous permettra de ne plus stagner dans votre vie, tout simplement. Ce mécanisme est constitué de choix que vous aurez faits. Des choix pas fracassants à première vue, mais des choix intelligents. Sur le moment, ces choix peuvent paraître insignifiants, mais là où cela devient intéressant, ce sont les résultats qui eux sont très significatifs : L’effet cumulé est certainement un des moyens les plus puissants à utiliser si vous cherchez à atteindre un objectif.Pour démontrer le principe de l’effet cumulé, Darren Hardy propose un exemple.

Il imagine 3 amis, Laurent, Simon et Bruno. Ils ont grandi ensemble et habitent la même ville. Ils sont tous les trois mariés, sont en bonne santé et gagnent relativement bien leur vie. Le premier, Laurent, vit tranquillement comme il a toujours vécu. Il est heureux comme ça, même s’il trouve sa vie un peu monotone.

Le deuxième, Simon, commence à apporter quelques changements apparemment sans conséquence. Il commence à lire chaque jour des livres sur son domaine d’activité ainsi que sur les finances personnelles. Suite à un reportage, il décide également de consommer 250 calories en moins chaque jour (il enlève le sucre du café, supprime la mayonnaise dans son sandwich ou encore remplace le soda par de l’eau pétillante. Ce ne sont en fait des résolutions toutes simples qu’il a prises). Et puis il se met à marcher davantage quotidiennement. Il décide, par exemple, de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur.

Le troisième, Bruno, s’oriente vers d’autres choix : Il s’achète un nouvel écran plat pour regarder ses séries préférées et se lâche un peu plus sur la nourriture et les apéros avec les copains. On n’a qu’une vie après tout !

5 mois passent, aucune différence n’apparaît entre les trois amis. Au bout de 10 mois, idem, chacun poursuit son train-train quotidien sans que l’on ne note de différences notables. Au bout d’un an et demi, on commence à noter des changements et au bout de 2 ans le changement est impressionnant : Bruno a pris 10 kg tandis que Simon en a perdu 10. Désormais, 20 kilos les séparent. Et la différence ne s’arrête pas qu’au poids.En s’instruisant et en mettant en application ce qu’il apprenait grâce à ses lectures, Simon est devenu petit à petit un expert reconnu dans son domaine. Bruno est quant à lui plus souvent fatigué, poussif, malheureux dans son travail et a perdu un peu d’estime de lui-même. Laurent, quant à lui, est toujours égal à lui-même, au même point, sauf qu’il est un peu plus amer.Ce qu’il faut retenir de cette petite histoire, c’est qu’au début, les résultats ne sont pas là, ils ne vous sautent pas dessus, c’est par la suite qu’ils deviennent très significatifs. Ce que l’on appelle la « magie » de l’effet cumulé finit par occasionner d’énormes différences de résultats, et ce dans n’importe quel domaine, santé, finances, amitiés, etc….

Les 5 leviers de l’effet cumulé

Regardons maintenant comment fonctionne ce mécanisme qui est en fait basé sur 5 leviers, 5 fondamentaux qu’il faut absolument intégrer pour l’utiliser efficacement. Vous allez être bluffés par la logique du mécanisme.

1 – Les choix

Le premier levier est celui des choix : Chacun d’entre nous est amené à faire des choix dans sa vie, une simple accumulation de choix. Selon les choix que vous faites ou ferez, votre vie s’en trouvera impactée, de façon positive ou bien négative. Encore une fois, quoiqu’importantes, ce ne sont pas forcément de grandes décisions stratégiques mais bien des petites décisions quotidiennes qui au final auront un impact sur la suite de notre vie.L’important ici étant d’être maître de ses choix, et non pas de se laisser aller au p’tit bonheur la chance sans en mesurer les conséquences, de manière inconsciente. A ce propos, Darren Hardy insiste beaucoup sur la notion de responsabilité et le message à retenir est qu’il faut être à 100% responsable de ce que nous arrive.

2 – Les habitudes

Arrivent en point 2 les habitudes : La magie de l’effet cumulé ne peut fonctionner sans ce levier fondamental. Comme disait Aristote :« Nous sommes ce que nous faisons chaque jour ». Nos habitudes ont un lien direct avec nos choix. 95% de ce que nous pensons, ressentons et faisons découle des habitudes que nous avons prises. La difficulté est donc d’installer de bonnes habitudes. Je dis difficulté car le plus souvent, ce qui fait que l’on n’arrive pas à installer une nouvelle habitude c’est que l’on est friand de gratification immédiate : et oui, tout et tout de suite, c’est trop bon ! Tant pis si les chips, les gâteaux, les bonbons vont nous faire grossir, nous sommes tellement aveuglés par le plaisir immédiat que procure la nourriture que nous n’arrivons pas à modifier nos habitudes alimentaires. Il en va de même pour toutes les autres habitudes ! Remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes habitudes n’est pas chose facile, et dans son livre, Darren Hardy donne plusieurs astuces. Si vous voulez réussir la mise en place d’une bonne habitude, il suffit de vous poser la question suivante « pourquoi je dois mettre cette habitude en place ? ».  Lorsqu’on a un profond désir et une motivation forte, alors nos choix et nos habitudes auront du sens. Demandez-vous pourquoi vous voulez mettre en place une nouvelle habitude.

3 – L’élan Le troisième levier pour exploser vos résultats, et bien c’est l’élan : Ça y est, vos choix sont clairement définis et vos habitudes sont quasiment en places, les bénéfices de l’effet cumulé vont commencer à se faire ressentir grâce à l’élan.

Faites l’analogie avec une locomotive à l’arrêt : une fois qu’elle se met à avancer, elle commence à prendre de l’élan, et là, plus rien ne peut l’arrêter !

Quel que soit le domaine dans lequel vous voulez performer, comparez votre réussite à cette locomotive, impossible à arrêter : cette analogie est fortement motivante pour votre future réussite !

Si vous maîtrisez l’élan vous allez pouvoir récolter les fruits de ce que vous avez mis en place. Seulement, il faut prendre garde à ne pas baisser les bras et se décourager lors de la mise en route de la locomotive ! Cela demande beaucoup de rigueur, d’abnégation et c’est à ce moment-là qu’il faut accentuer les efforts. Il est absolument primordial de mettre en place une routine pour garder le rythme et conserver l’élan tout comme la locomotive qui quitte la gare, bien lancée !

 

4 – Les influences

Le quatrième levier concerne les influences :

Pour atteindre nos objectifs, il est important d’avoir du soutient. Selon Darren Hardy il y a 3 types d’influence :

Les apports : Ce dont nous nourrissons notre esprit, (lecture, audio, vidéo positive recommandées !)

Nos relations : les gens que nous fréquentons

Notre environnement : Le milieu qui nous entoure

 

5 – L’accélération

Nous arrivons au 5ème levier qui est celui de l’accélération : Considérons que toutes les étapes précédentes sont bien mises en place et que la locomotive est bien lancée. Si vous accélérez, vous allez pouvoir démultiplier les bénéfices de l’effet cumulé en mettant en place certaines actions :

Si vous avez repéré ce qui marche le mieux dans votre nouveau mode de vie, pourquoi ne pas le reproduire dans d’autres domaines de votre vie.

Maintenant que c’est bel et bien parti, pourquoi ne pas aller au-delà de vos propres exigences ou de ce que l’on attend de vous en vous améliorant encore plus et ainsi véritablement vous démarquer.

Pourquoi ne pas faire les choses d’une manière différente. Vous imposerez ainsi votre propre vision, votre marque de fabrique.

Bien sûr, ces différents leviers sont liés les uns aux autres, faites une croix sur l’un ou l’autre de ces leviers et la locomotive s’arrêtera !

Points importants à retenir de l’effet cumulé :

L’effet cumulé marche toujours et donne toujours des résultats

L’effet cumulé ne produit jamais qu’un seul effet.

L’effet cumulé doit être exécuté en permanence et suffisamment longtemps.

Une fois que l’on a atteint un certain niveau de réussite ne pas baisser la garde

« Le plus grand danger auquel la plupart d’entre nous doit faire face n’est pas de viser trop haut et de manquer notre cible, mais de viser trop bas et de la toucher » – Michel-Ange.

Je vous incite fortement à lire ce livre qui contient des fiches d’évaluation entre autres, vous permettant de faire un état des lieux, et savoir s’il y a un obstacle sous les roues de votre locomotive !

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s