L’économie de marché

Vidéo réalisée avec le logiciel Video Scribe:http://www.sparkol.com?aid=1594839

Conseil de lecture:HELP! Je ne comprends rien à l’économie: Le manuel de survie pour comprendre l’économie, la politique et les crises.

L’économie de marché est un système économique basé essentiellement sur le principe de l’offre et de la demande établie par le jeu du marché.C’est un système dans lequel les échanges de biens et services sont gérés par le principe de l’offre et de la demande ce qui automatiquement influe sur les prix du marché. L’initiative privée, donc la vôtre, la propriété privée donc aussi la vôtre et le profit de chacun y sont évaluées comme étant une chose positive.Dans la vidéo « actif-passif », je dis à un moment que vous êtes un système économique, à votre échelle bien sûr, je pense que vous l’aurez compris. Nous allons très succinctement voir ce qu’est un système économique avant d’aborder l’économie de marché. Un système économique est un mode d’organisation et de fonctionnement de l’activité économique.

Ce sont en fait des liens qui sont créés entre :

  • La production de biens et de services: C’est-à-dire tous les produits, l’ensemble des biens matériels et biens immatériels (comme les jeux vidéo par exemple) qui sont vendus sur un marché. Les biens marchands sont des produits matériels ou immatériels pouvant être vendus et achetés.
  • Les relations sociales.
  • Et le fonctionnement du marché du travail: C’est à dire le lieu de rencontre de l’offre et de la demande du travail (qui est un des facteurs de production) et le lieu où se fixe le montant de la rémunération du travail (c’est-à-dire son prix).

De ce fait, un système économique a concrètement une grande influence sur le niveau de vie des habitants d’un pays, c’est-à-dire vous et moi. Il a également une grande influence sur ses relations avec les autres pays, ce que l’on appelle communément l’ouverture économique. Tous les échanges qui se passent entre les différents intervenants sont d’ordres monétaires. En effet, la contrepartie de la production des biens et des services est la répartition du revenu entre les ménages, les entreprises et les administrations. Dans un système économique, il y a ce que l’on appelle les agents économiques (dont nous faisons partis, et oui !) qui sont :

Les entreprises : produisent les biens et les services dans un but lucratif,

Les ménages (je vous l’avez dit !) qui consomment les biens et les services,

Les institutions financières

Les administrations publiques qui produisent pour la collectivité des services à but non lucratif,

Les institutions sans but lucratif

et le reste du monde qui regroupe les agents résidant à l’étranger

Pour en revenir à l’économie de marché, c’est un système qui assure la distribution des marchandises du producteur… au consommateur, avec au passage un profit pour le marchand.

Voici à ce jour les 6 grands types de marchés :

le marché des biens et services :C’est celui, que vous connaissez le mieux puisque c’est celui qui est au coin de la rue. Les entreprises/sociétés y vendent leur production. Les ménages comme vous et moi y achètent leurs produits. Une chose à savoir, lorsque les prix augmentent la demande baisse, forcément.

le marché du travail :Dans ce type de marché,  les ménages représentent l’offre, la demande l’est par les entreprises, et non le contraire comme on pourrait croire… Le prix est la rémunération du salaire, comme dit précédemment. A noter que quand le salaire augmente, la demande de travail, par les entreprises, baisse.

le marché de l’épargne : C’est-à-dire l’argent que les banques peuvent prêter sur une longue période. A l’origine de l’offre d’épargne il y a essentiellement les ménages ; la demande, elle provient des entreprises. La demande d’épargne sert en grosse partie à financer les investissements. Le prix sur ce marché est représenté par le taux d’intérêt : quand le taux d’intérêt augmente l’investissement baisse et l’épargne augmente.

le marché monétaire : Le marché monétaire est une partie du marché financier sur lequel s’échangent les actifs très liquides. Les participants au marché monétaire, qui sont nombreux, cherchent un moyen d’emprunter et de prêter sur le court terme, qui s’étend de plusieurs jours à moins d’un an. C’est en fait idem au marché de l’épargne mais donc sur du court terme alors que le marché de l’épargne est à long terme. D’un côté, les uns offrent leurs disponibilités en argent liquide et de l’autre, les autres leur demandent de l’argent pour régler leurs problèmes de trésorerie de fin de mois. Ici, le prix c’est le taux d’escompte, c’est-à-dire un taux d’intérêt à court terme. Ce marché est important car il fait fonctionner la création monétaire, c’est-à-dire le système par lequel la masse monétaire d’une zone économique (comme la zone euro par exemple) est augmentée.

 le marché financier :C’est tout simplement la bourse où l’on vend et on achète des titres : actions et obligations. Le prix est ici le cours, fixé tous les matins par la rencontre de l’offre et de la demande. Si l’offre d’une action augmente et bien son cours baisse. Vous et moi pouvez être acheteur ou vendeur sur ce marché : particuliers, Etat, entreprises. A conditions d’en avoir les moyens et aussi d’avoir quelques notions sérieuses.

 et le marché des changes : Chaque jour, des euros s’échangent contre des dollars, des dollars contre des yens, des yens contre des euros et ainsi de suite. Ceci ne représente qu’une partie des échanges. Si vous allez un jour en Angleterre par exemple, il vous faudra échanger des euros contre des livres sterling que vous allez vous procurer à la banque. La banque vous achètera par exemple pour 500 euros et vous vendra des livres sterling. Suivant le cours, 1 euro = 0.866 £ x 500 = 433 £, c’est la somme que vous remettra la banque. Cette opération achat/vente s’est déroulée sous le marché des changes. Cette partie concerne que les particuliers. Concernant les entreprises qui achètent ou vendent à l’étranger, elles viennent demander ou offrir des devises. Le processus de l’offre et de la demande fixe le cours (ou le taux de change) de chaque monnaie. Quand un pays exporte plus qu’il n’importe (ce qu’on appelle un excédent commercial) sa monnaie est plus demandée qu’elle n’est offerte. Son cours augmente. C’est aujourd’hui le marché qui brasse le plus d’argent, bien plus que la bourse, je vous laisse imaginer.

On peut résumer l’équilibre économique global d’un pays de la façon suivante :

  • D’un côté, on trouve l’offre constituée du PIB et des Importations,

Rappelons que le PIB est le produit intérieur brut. C’est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d’un pays, c’est-à-dire sa richesse. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d’une année donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire national.

  • De l’autre côté, et bien on trouve la demande qui se compose :
  • de la consommation,
  • des investissements,
  • des dépenses publiques
  • et des exportations.

Comme dit précédemment, vous aurez remarqué que tous les échanges qui se passent entre les différents intervenants sont d’ordres monétaires, à chaque type de marché correspond un prix. Savoir qu’il existe différents marchés est important pour bien comprendre le fonctionnement économique d’un pays. Les marchés que je viens de citer ont une fonction très précise et vous aurez tôt ou tard un rôle à jouer en tant qu’agent économique. Et oui, votre petit système économique fait partie intégrante de cette usine à gaz qu’est l’économie de marché !

Voilà, j’espère que cet article vous aura apporté quelques éclaircissements sur un sujet complexe mais très intéressant, car nous faisons partie intégrante du système.

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s