La visualisation

traum vom eigenen haus familie

La visualisation

Un bon moyen de motivation et d’interprétation lorsque l’on a un projet est ce que l’on appelle la « visualisation ». C’est une technique utilisée dans plusieurs domaines comme par exemple le sport. Le sportif se met en immersion totale avant une rencontre ou un combat, jusqu’à imaginer l’ambiance, il répète ses futurs gestes (comme les pilotes de haute voltige s’entraînent au sol et répètent les moindres vrilles de leur appareil par exemple). Cela marche aussi avant un rendez-vous important, un entretien d’embauche : s’imaginer le plus possible la future rencontre, savoir ce que l’on va dire de façon à ne pas laisser de place à l’erreur car il y a derrière l’objectif : l’embauche !

Un exemple bien concret :

Une étude à montrer la chose suivante sur des équipes qui ont été constituées dont :

L’équipe 1 qui a fait 100% d’entraînement physique.

L’équipe 2 a fait 75% d’entraînement physique et 25% de visualisation.

L’équipe 3 a fait 50% d’entraînement physique et 50% de visualisation.

L’équipe 4 a fait 25% d’entraînement physique et 75% de visualisation

Et devinez quoi?: c’est l’équipe 4 qui a obtenu les meilleurs résultats.

Et bien il en est de même dans la vie quotidienne.

Imaginons que vous rêvez d’indépendance financière par exemple, la visualisation va vous permettre de mieux vous projeter et imaginer votre future vie idéale.

Pour que cela fonctionne, la visualisation doit être faite le plus fréquemment possible, mais pas forcément le plus longtemps possible : disons 5 minutes matin midi et soir, de façon à garder constamment la rage d’y arriver !

Voici quelques conseils pour apprendre à visualiser ses objectifs.
Parce que beaucoup de gens ont tendance à abandonner leurs rêves, se détourner de leurs objectifs, parce qu’ils manquent de motivation, ou qu’ils manquent de confiance en eux, il existe toutefois des méthodes très simples qu’on peut adopter dans la vie, pour se permettre de réaliser ses rêves. Atteindre les objectifs c’est comme réaliser ses rêves, les transformer en réalité, et pour procéder à cette démarche, il existe des étapes à respecter.

Conseil 1
Ecrire clairement des objectifs bien précis : prendre votre agenda, notez, tous les objectifs (renvoi à la vidéo « votre projet » ci-dessous) que vous souhaitez atteindre dans la vie. Attention, il s’agit là d’ objectifs spécifiques et mesurables, non pas de simples souhaits éphémères. Donc, si vous vous fixez un objectif flou, vous aurez du mal à l’atteindre et à être précis, votre objectif ne pourra même pas être atteignable.

Conseil 2
Il vous faut une psychologie adaptée aux efforts : Il faut considérer l’aspect psychologique dans ce type de projet. En règle générale, les gens tiennent à pratiquement éviter la douleur, lorsqu’ils entreprennent des choses difficiles. On peut comparer les efforts à la douleur dans ce contexte, alors que, pour visualiser et atteindre les objectifs, il faut générer le maximum d’efforts. La douleur est, un passage incontournable pour connaitre le succès : pour en revenir au sport, croyez-vous que les sportifs de haut niveau réalisent des performances du jour au lendemain, sans souffrance ? C’est là ou l’abnégation joue aussi un rôle primordial ! N’oubliez pas de vous fixer tous les objectifs souhaités dans votre vie, afin d’éviter les regrets, une fois qu’on n’a plus la possibilité de les atteindre.

Conseil 3
Stimuler les émotions capables de motiver : travailler sur les émotions. Il faut vous inspirer, imaginer comment vous serez une fois que vous aurez atteint vos objectifs. Ce qui est sûr c’est que vous allez éprouver ce sentiment de satisfaction, de fierté, de manière à ce que ces sentiments puissent vous booster, vous motiver davantage, pour rester focalisé sur vos objectifs.

Conseil 4

Surtout, isolez-vous, la visualisation doit se faire au calme, seul pour être en total immersion.

« C’est à l’âge de 10 ans que j’ai gagné Wimbledon pour la première fois… dans ma tête. » – André Agassi –

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s